Nouvelles

Le mormonisme en images : L’Église fête ses 170 ans en Polynésie française

“ Le Mormonisme en images” est un récit par l’image de Mormonnewsroom.org qui dépeint l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et ses membres partout dans le monde.

Les Mormons du Pacific sud, fiers de leur héritage polynésien et de leur état de membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ont récemment commémoré l'arrivée des premiers missionnaires venant des États-Unis en 1844, Addison Pratt, Noah Rogers et Benjamin Grouard, sur le sol de la Polynésie française les 23 et 24 mai 2014.

Addison Pratt

La préparation pour ces événements a duré six mois et parmi les festivités prévues il y avait des projets de service, une nuit culturelle avec des chants et des danses ainsi qu'un concours de lecture des Écritures. Les projets de service à la collectivité ont été menés sur la Polynésie Française par des milliers de membre de l'Église accompagnés de leur famille et des amis. Parmi ces projets de service il y avait un nettoyage général et la plantation de 170 arbres dans les îles.

French Polynesia torch relay child May 2014

Dans la dernière partie du mois de mai, les membres de l’Église de tous âges ont parcouru environ 80 km transportant une flamme sous forme de relais en marchant ou en bicyclette.

French Polynesia torch relay old man2 May 2014

Cette flamme a été passée d'un participant à un autre jusqu’à ce qu'elle arrive au plus ancien des membres de l'Église de la Polynésie Française, sœur Hoffmann, une doyenne de 99 ans.

French Polynesia Doyenne Hoffmann May 2014

Ce relais symbolisait la responsabilité de chaque saint polynésien de transmettre l’Évangile de Jésus-Christ de génération en génération. Il soulignait l'héritage qui a débuté avec les premiers missionnaires qui sont arrivés dans le Pacific. Il y avait des membres de toutes les générations, des jeunes et des vieux, dans ce relais, des hommes, des femmes et des enfants.

French Polynesia dancing May 2014

Une partie de cette célébration relatait le voyage des pionniers mormons qui sont partis de Nauvoo en Illinois pour arriver à Salt Lake en Utah en 1847. Plusieurs unités de l’Église ont représenté l'histoire des premiers pionniers polynésiens par des chants et des danses. 

French Polynesia Handcart May 2014

Des saints des derniers jours, certains en habits de pionniers, ont tiré des charrettes à bras lors d’une parade et des iliens ont participé à des jeux de pionniers tels que les courses de charrettes à bras.

French Polynesia making food May 2014

En plus de la reconstitution pionnière, des jeux et d'autres activités, des ateliers ont été tenus ainsi que des présentations axées sur les principes d'autonomie comme le recyclage, les réserves familiales et le jardinage. Les membres ont démontré leurs compétences en fabriquant des vêtements, en préparant de la nourriture et confectionnant des objets artisanaux.  

French Polynesia arts crafts May 2014

Les realisations des pionniers ont été exposées.

French Polynesia Youth Dancing May 2014

La soirée culturelle sur l’île de Takaroa a commencé avec une description des premiers missionnaires de l’Église arrivant dans le Pacific et la gratitude des premiers convertis envers Alison Pratt qui leur a apporté l’Évangile de Jésus-Christ sur les îles de Tubuai et Takaroa.  

Plus de 700 jeunes ont retracé par des danses l'histoire des premiers missionnaires sur les îles. Les jeunes saints des derniers jours ont présenté des danses traditionnelles de Tahiti, des îles Marquises, de Nouvelle Zélande et d’Hawaï.

French Polynesia choir May 2014

Un chœur de 400 personnes a réjoui l'assistance avec de merveilleux chants tahitiens entre les diverses présentations.

French Polynesia Hamula Flosse May 2014

Frère James J. Hamula, des soixante-dix (à gauche) a expliqué au cours de la réunion spirituelle du samedi, que « où il y a de la foi, quelque chose se passe et les 23 000 membres de l’Église en Polynésie française . . sont le résultat de la foi plantée de nombreuses années auparavant ».

Plus de 10 000 personnes ont assisté à la représentation du samedi 24 mai au Pater Stadium, dont de nombreux maires et représentants municipaux. 

La famille est le fondement de la société, a déclaré Gaston Flosse, président de la Polynésie Française à tous ceux qui assistaient à cette réunion.  « C’est le fondement de notre société et je sais que dans l’Église, la famille est quelque chose de très sacré ». Il a ajouté qu’il avait été très impressionné par les talents des centaines de jeunes qui sont venus de tous les coins du Pacific.  « De la part de notre gouvernement, je vous remercie ».

Le président Gaston Flosse (à gauche) et frère James J. Hamula des soixante-dix (à droite) saluent de la main ceux qui sont présents aux festivités pour célébrer les 170 ans de la venue des missionnaires mormons sur le sol de la Polynésie Française afin y apporter l'Évangile de Jésus-Christ.

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.